Les nouveaux livres +CD de la ludo

11 titres inédits et 5 grands classiques de la chanson enfantine comme vous ne les avez jamais entendus!
«Les petits poissons», «Ah les crocodiles», «Les aventures de Gypsie», «Il court, il court, le furet», «Le vieux MacDonald a une ferme»...
Mais aussi des chansons originales de vampires, d'Indiens, de cow-boy... Des reprises inédites de «Pipistrelle et Cacatoès» par Anne Sylvestre et du célèbre «Moustique» par Richard Gotainer! Tous les styles sont là, portés par l'énergie joyeuse et dansante du groupe Weepers Circus et les magnifiques illustrations de Clotilde Perrin.
Également invités sur le CD: Tcheky Karyo, Gabriel Yacoub, les Debout sur le Zinc et Matskat.
(Janvier 21)

les nouveaux LIVRES de la ludo

Quatre enfants rêvant de devenir magiciens se  présentent au maître sorcier Alto Incantador qui devra  au final n’en garder qu’un. Commence alors un voyage  initiatique qui leur apprendra à surmonter leurs peurs  et les obligera à révéler tous leurs talents. Avant d’annoncer l’enfant élu,  le grand sorcier leur racontera ses mésaventures du  temps où lui aussi était apprenti sorcier.
Un récit porté par les multiples voix de Natalie Dessay, conteuse  ensorcelante, qui incarne tous les personnages avec brio.  Un livre-disque sublimement mis en image par un Rémi Saillard à  l’imaginaire débridé, qui livre ici des tableaux puissants, réalisés  à la carte à gratter, magnifiant l’intensité dramatique du récit. (Janvier 21)

Tu me racontes tes tatouages?

Que d'histoires dessinées sur le corps de ce papa ! Il y a même, parmi ses tatouages, des chiffres qui intriguent beaucoup son petit garçon,  une date, celle de la naissance de son fils, bien sûr ! ...

Cet album tendre est l'occasion de démythifier l'univers de ces porteurs d'images que les enfants croisent dans la rue... ou à la maison. (Janvier 21)

A l'école des Marsus

C'est le petit matin dans le nid des Petits Marsus. Le réveil sonne trop tôt et trop fort. Comme dans toutes les maisons du monde, les Petits Marsus se préparent pour l'école. Allez, hop hop hop, douche, petit déjeuner, un dernier bisou, les embouteillages, les copains, les copines, les professeurs, la cantine... Un album pour aimer l'école. C'est un HOUBA de plaisir !
(Janvier 21)

Roule pizza et file la crêpe
Roule pizza et file la crêpe

Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Des crêpes ? De la pizza ? Les deux ! Le vieux fait sa pizza, la vieille une belle crêpe. Mais Crêpe et Pizza ne veulent pas se laisser manger. Elles préfèrent rouuuuler ! Roulant-filant dehors à toute berzingue, elles croisent une poule sur leur chemin : Cot ! une crêpe ? Cot ! Cot ! Une pizza ? Mmmm... c'est bon, ça !

Bonne nouvelles du monde
Bonne nouvelles du monde

Dans la volière de Théophraste, vivent mille oiseaux. Du matin au soir, ils recueillent des nouvelles du monde et, le lendemain, les répandent de ville en village. Misère, guerre, violence, le vieux journaliste désespère tant les nouvelles sont sombres... jusqu'au jour où débarque Zunzuncito. Le plus petit des colibris du monde parvient à saisir de minuscules, mais très bonnes nouvelles ! Et si la vie prenait enfin de belles couleurs ?

Le monde se divise en deux : il y a ceux d’en haut et ceux d’en bas. Ceux d’en haut sont égaux avec ceux d’en bas et inversement mais, ceux d’en haut pensent que ceux d’en bas sont différents et ceux d’en bas pensent que ceux d’en haut le sont aussi.

Un album simple et original qui parle avec humour de l’autre, celui que l’on ne connaît pas, qui intrigue et fascine. Les images sont coupées en deux avec dans la partie supérieure des personnages sur leurs pieds et dans la partie inférieure des personnages la tête en bas.

Pour fuir la guerre, deux enfants et leur maman se lancent dans un long et dangereux voyage loin de leur pays. Passer la frontière, traverser la mer, se cacher, sans jamais perdre espoir... Leur chemin est celui de tous ceux qui tentent de trouver un endroit où vivre en paix.

Un album magnifique et sensible, pour évoquer simplement avec les petits l'exil, la migration vers l'inconnu d'un monde nouveau.
Amnesty International Special Award 2017.
Prix de l'Album Klaus Flugge Prize 2017

Un nuage suit Marcel dans le ciel, comment échapper à cette traque peu ordinaire ?

Après quelques vaines tentatives, Marcel va finalement découvrir qu'une peur affrontée est une peur surmontée. A partir de 5 ans.

Noasette a trouvé un moyen génial pour faire venir les lecteurs dans sa bibliothèque : les loups !

En effet, les enfants n'adorent-ils pas frissonner ? Et ça fonctionne : ils viennent nombreux à la rencontre des loups qui vivent dans les livres de la bibliothèque ! Mais les enfants sont exigeants ; ils veulent de véritables loups qui font réellement peur !

Tom est un petit garçon adorable et attachant. Il aime donner un coup de main et ferait n'importe quoi pour plaire à ses parents.

Mais secrètement, Tom rêve de posséder quelque chose. Un jour, il ose demander à ses parents : " Je pourrais avoir une tondeuse ? ". C'est là que l'aventure commence..

 

 

 

Vous pouvez offrir

 

gratuitement ces livres à

 

vos enfants pour une

 

durée de 15 jours.

Le jour de l'âge de raison

Dans 7 jours, Georges aura 7 ans. L’âge de raison. Il se demande bien ce qui va lui arriver… Est-ce qu’il n’aura plus envie de jouer avec ses petites voitures ? Est-ce qu’il va soudain avoir la tête de son père, dont on lui dit qu’il est le portrait craché ? Georges préférerait ressembler à un grand chef indien, comme Geronimo !
Du lundi au dimanche, jusqu’à la fête familiale pour son anniversaire, Georges s’interroge, tiraillé entre l’envie de faire le grand plongeon – et la tentation de retomber en petite enfance... (Janvier 21)

A l’occasion des 25 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, les Éditions Rue du monde dans leur collection  «  des livres pour interroger et imaginer le monde », en collaboration avec l’association Les serruriers magiques, publient un livre CD : « On a le droit de le chanter ».

Des enfants des quartiers populaires parisiens, chantent les droits de l’enfant dans une comédie musicale, en représentation exceptionnelle au théâtre Dejazet le 17 novembre.

Le CD contient 11 chansons dont le texte est reproduit dans le livre. Les thèmes abordés sont le savoir, l’argent, la famille, être une fille ou un garçon….chansons écrites par les enfants, leur enseignante au cours d’atelier d’écriture et mises en texte et en musique par Fabien Bouvier.

Le texte d’accompagnement est écrit par Alain Serres le directeur de Rue du Monde qui connait bien les enfants pour avoir été instituteur en maternelle.
Les illustrations de Judith Guyefer sont magnifiques, très colorées et la mise en page avec des double pages  les met en valeur.

Un grand bravo à tous ceux qui ont contribué à cet ouvrage magnifique.
Belle célébration pour les 25 ans de la CIDE.
(Janvier 21)

 La fête de l'école: C'est la fête de l'école ! Oscar, Salomé et Samuel se baladent entre les stands de jeux et de gourmandises... Pour Samuel, c'est rigolo mais il perd à tous les jeux. Sera-t-il bon joueur ?

Moi je lis tout seul, dans la même collection;

Le goûter: C'est l'anniversaire d'Oscar ! Le garçon a invité tous ses amis à un goûter chez lui. Tous les enfants se déguisent en pirates, cherchent un trésor dans le jardin, chantent « Joyeux anniversaire » et dégustent le gâteau d'anniversaire. Même le chien Pati est de la fête !

L'après -midi à la bibliothèque:  Aujourd'hui, la classe d'Oscar et Salomé passe l'après-midi à la bibliothèque. Marie, la maîtresse leur donne une activité à faire, mais Salomé préfère découvrir les livres. L'heure passe... la petite fille risque de se faire punir ! Heureusement, Oscar est là pour l'aider.

Bientôt Noël: C'est la préparation de Noël à l'école : les enfants créent des guirlandes pour décorer le grand sapin de la cour et il y a même une chorale surprise pour les parents d'élèves ! (Janvier 21)

Une très belle histoire initiatique. Un petit pingouin qui a froid dans l’univers unicolore de la banquise part avec son amie la baleine vers les tropiques à la découverte de la chaleur. Ses amis des îles lui confieront une écharpe de toutes les couleurs. Il rentrera dans sa famille avec elle, et il n’aura plus jamais froid.

À partir de 3 ans

Asha parle hindi avec ses parents. Mais depuis toujours, les animaux parlent à Asha et elle leur répond. Un jour, une étrange maladie envahit la ville de Chandigarh. Elle vient d'une race inconnue de moustiques. Rien ne peut guérir de ce poison. Le maharadjah s'est fait piquer. Et voilà que vient le tour du père d'Asha. «Je le jure : je te guérirai, Papa. Je trouverai ce remède, les animaux m'aideront.»

"L'hiver arrive, il va faire très froid, il faut rentrer" prévient tendrement maman Ourse.
Mais l'ourson préfère jouer avec les flocons...
Il est plus fort que la tempête de neige, il n'aura peur de rien...
Vraiment ?!

Au cœur de la nature, le jour se lève sur la prairie. Une petite abeille, rayée de noir et d'or, s'envole...
Ainsi commence la merveilleuse histoire de la pollinisation, dans un livre tendre et réjouissant signé Britta Teckentrup.

Si vous aimez la nature et les jolies couleurs, je vous invite à découvrir aujourd’hui un livre qui devrait vous plaire, haut en couleurs, avec des illustrations fleuries et un texte entre histoire et documentaire.

 Comment les abeilles « travaillent » à propager la vie

Ce livre permet de montrer aux enfants le fonctionnement des abeilles qui partent dans la nature à la recherche du précieux pollen.

Albert aime se retrouver seul dans la forêt. C'est son royaume. L'apparition d'Angèle, un jour d'automne, change tout. Quelques paroles, l'offrande d'un cadeau, une invitation à découvrir d'autres horizons, vont entraîner le garçon et la fille à voir le monde autour d'eux et en eux de façon nouvelle.
Ce passage décisif d'un équilibre individuel à un autre équilibre, fondé sur le partage, est souligné de manière très forte par les illustrations d'Aude Poirot: la première partie de l'histoire se déroule dans un climat teinté de vert, de brun, sur un fond bleu annonciateur des premiers froids, l'ensemble suggérant le repli sur soi, le refuge dans les recoins de la terre; la seconde partie, elle, s'ouvre à la lumière, aux couleurs chaudes, comme si l'accession à un nouvel état intérieur déclenchait une accélération du temps et faisait entrer soudain dans le livre le soleil et la chaleur de l'été.